Chercher
           

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

NDDL : L'Etat de droit bafoué. Une réponse déconnectée du territoire !

 

 

Malgré la concertation menée, les arguments présentés, le gouvernement a fait le choix de ne pas écouter les citoyens, élus, chefs d’entreprises du Grand Ouest, qui, depuis des années soutiennent un projet cohérent de développement de notre territoire.

 

Dans un Etat de droit, la démocratie et la parole des citoyens et de leurs représentants doivent être respectées ! Depuis 15 ans, toutes les procédures républicaines – débat public, enquête publique, décret d’utilité publique, consultation publique – ont été organisées et à chaque fois une même réponse unanime de toutes les parties prenantes : OUI au transfert de l’aéroport à Notre Dame des Landes.

 

Le gouvernement a décidé d’abandonner ce projet. J’en prends acte. Désormais, pour favoriser le désenclavement de notre territoire et soutenir le développement économique de la région, l’aménagement du territoire doit rester plus que jamais une priorité. Il est indispensable de proposer un réseau de transport structuré qui répond aux différents besoins de mobilité des 8 millions d’habitants que compte aujourd’hui le Grand Ouest.

 

Je reste toutefois amer face à cette annonce : alors que nous sommes alertés, élection après élection, par la rupture de confiance de plus en plus marquée des citoyens envers les élus, la décision prise par le gouvernement est en deçà des enjeux. Notre réponse doit être résolument tournée vers l’intérêt général, vers l’action au service des territoires. Nous ne devons pas vaciller devant une minorité qui doute et nous immobilise !  Car alors, qu’en sera-t-il demain des grands projets nécessaires à notre développement ?

 

Dans une société qui s’interroge, la réponse aurait dû être marquée par le respect du fait majoritaire et les valeurs de la République !

 

> Retrouvez tous mes communiqués de presse

 

 

LE FIL DES QUESTIONS ÉCRITES

 

Les dernières questions écrites déposées

Optimisation fiscale des entreprises

Facilités de circulation des transports d'intérêt public

Modalités du congé paternité

Mortalité routière des enfants

Pauvreté en milieu rural

Droit de vote des détenus

Revitalisation des centres historiques

Médiatisation du sport féminin

 

Les dernières réponses reçues 

Tourisme des seniors

Formation des architectes du patrimoine

Stations services en milieu rural

Centre de résilience pour les victimes d'attentat

Suicides chez le personnel soignant

TVA applicable au transports sanitaires

 

   

A LA UNE DE L'ACTUALITÉ

 

 
 

 

> PERMANENCES PARLEMENTAIRES 2018